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Le tacot de Mervans
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Le tacot de Mervans
Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel-les-Chalon - Saint-Martin-en-Bresse - Mervans (30 km)
Mise en service par la compagnie des chemins de fer de Saône-et-Loire en trois étapes :
- Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel-les-Chalon (3 km) : le 26 novembre 1903
- Saint-Marcel-les-Chalon - Saint-Martin-en-Bresse (18 km) : le 25 janvier 1901
- Saint-Martin-en-Bresse - Mervans (9 km) : le 3 septembre 1905
Fermeture au service voyageurs : en 1941
Fermeture au service marchandises : en 1945
Source
L'ancienne gare de Saint-Martin-en-Bresse.
Elle était située à 21 km de Chalon-sur-Saône et à 9 km de Mervans.
Mise en service par la compagnie des chemins de fer de Saône-et-Loire en trois étapes :
- Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel-les-Chalon (3 km) : le 26 novembre 1903
- Saint-Marcel-les-Chalon - Saint-Martin-en-Bresse (18 km) : le 25 janvier 1901
- Saint-Martin-en-Bresse - Mervans (9 km) : le 3 septembre 1905
Fermeture au service voyageurs : en 1941
Fermeture au service marchandises : en 1945
Source
L'ancienne gare de Saint-Martin-en-Bresse.
Elle était située à 21 km de Chalon-sur-Saône et à 9 km de Mervans.
Dernière édition par RGR le Sam 30 Juil - 7:17, édité 1 fois
Re: Le tacot de Mervans
Merci pour ces explications
C'est très instructif, si vous avez d'autres articles à publier, on est preneur
C'est très instructif, si vous avez d'autres articles à publier, on est preneur
Re: Le tacot de Mervans
Gare de Mervans
Les voies d'échanges avec le PLM en 1923.
En rouge les voies de l'ancienne compagnie des CSL (chemins de fer de Saône-et-Loire).
En bas à gauche la direction de Chalon-sur-Saône.
Les voies de la compagnie du PLM :
En haut à gauche la direction de Dijon.
En haut à droite la direction de Saint-Amour (Bourg-en-Bresse).
Accident de Glairans
Cette collision a eu lieu le mercredi 4 août 1937, jour de foire à Mervans.
Il s'agit d'un car de la Régie de Saône-et-Loire, remplaçant le service
voyageurs de la ligne, et d'un train de la même régie.
Au départ de Mervans le tacot desservait . . .
Glairans (+ 2 km) Serrigny (+ 5 km) Villegaudin (+ 6 km) Saint-Martin-en-Bresse (+ 9 km)
Saint-Maurice-en Rivière (+ 15 km) Damerey (+ 16 km) Bey (+ 19 km) Alleriot (+ 20 km)
Saint-Marcel-les-Chalon (+ 27 km) et Chalon-sur-Saône (+ 30 km).
Les horaires des trains au service d'été 1927
Source (avec de nombreuses illustrations)
Un grand merci à Gilbert Gillet ancien cheminot bourguignon (décédé)
pour la qualité de son site et de son travail de recherches.
Pour voir l'état actuel, vous pouvez aller sur le site de Thierry Père (lien direct)
(ami de longue date de Gilbert Gillet)
Le site de Thierry Père (accueil) : Vestiges de chemins de fer en Saône-et-Loire
Les voies d'échanges avec le PLM en 1923.
En rouge les voies de l'ancienne compagnie des CSL (chemins de fer de Saône-et-Loire).
En bas à gauche la direction de Chalon-sur-Saône.
Les voies de la compagnie du PLM :
En haut à gauche la direction de Dijon.
En haut à droite la direction de Saint-Amour (Bourg-en-Bresse).
Accident de Glairans
Cette collision a eu lieu le mercredi 4 août 1937, jour de foire à Mervans.
Il s'agit d'un car de la Régie de Saône-et-Loire, remplaçant le service
voyageurs de la ligne, et d'un train de la même régie.
Au départ de Mervans le tacot desservait . . .
Glairans (+ 2 km) Serrigny (+ 5 km) Villegaudin (+ 6 km) Saint-Martin-en-Bresse (+ 9 km)
Saint-Maurice-en Rivière (+ 15 km) Damerey (+ 16 km) Bey (+ 19 km) Alleriot (+ 20 km)
Saint-Marcel-les-Chalon (+ 27 km) et Chalon-sur-Saône (+ 30 km).
Les horaires des trains au service d'été 1927
Source (avec de nombreuses illustrations)
Un grand merci à Gilbert Gillet ancien cheminot bourguignon (décédé)
pour la qualité de son site et de son travail de recherches.
Pour voir l'état actuel, vous pouvez aller sur le site de Thierry Père (lien direct)
(ami de longue date de Gilbert Gillet)
Le site de Thierry Père (accueil) : Vestiges de chemins de fer en Saône-et-Loire
Re: Le tacot de Mervans
Quand j'étais gamin nous allions avec mon père et mon oncle chercher de l'engrais dans le hangar à marchandises que l'on voit sur le dessin de la gare de Mervans .
On avait aussi fait un wagon de paille pour des italiens qui nous avaient acheté de la vieille paille .
Mon père avait discuté dur pour arriver à un prix correct .
Pour finir, le marchand avait dit en me regardant:
Je donne une pièce pour le mucchacho pour conclure le marché !
On avait aussi fait un wagon de paille pour des italiens qui nous avaient acheté de la vieille paille .
Mon père avait discuté dur pour arriver à un prix correct .
Pour finir, le marchand avait dit en me regardant:
Je donne une pièce pour le mucchacho pour conclure le marché !
Gare de Mervans
La gare de Mervans à l'époque de la compagnie du PLM.
Elle a été mise en service le 9 juin 1883 en même temps que la section : Seurre - Saint-Amour.
Elle est situé au PK (point kilométrique) 382 + 200 de la ligne Dijon - Saint-Amour.
Elle est donc située à 382,200 km de Paris-gare-de-Lyon via Dijon-ville.
La gare de Mervans après 1969 : année de l'électrification en courant continu 1,5 kV.
Sur la carte postale plus récente on remarquera sur le quai la présence
d'un mirliton avec deux bandes obliques noires sur fond blanc.
Approche des signaux de visibilité réduite
Sauf cas particuliers, l'approche des signaux de visibilité réduite est
repérée par des mirlitons non éclairés la nuit, le cas échéant du type bas.
Il est généralement fait usage de trois mirlitons, présentant respectivement
trois bandes, deux bandes, et une bande, obliques noires sur fond blanc,
distants de 100 mètres environ les uns des autres et du signal correspondant.
Ce nombre peut toutefois être réduit à deux ou un seul mirlitons
sur certaines sections de ligne ou pour certains signaux.
Elle a été mise en service le 9 juin 1883 en même temps que la section : Seurre - Saint-Amour.
Elle est situé au PK (point kilométrique) 382 + 200 de la ligne Dijon - Saint-Amour.
Elle est donc située à 382,200 km de Paris-gare-de-Lyon via Dijon-ville.
La gare de Mervans après 1969 : année de l'électrification en courant continu 1,5 kV.
Sur la carte postale plus récente on remarquera sur le quai la présence
d'un mirliton avec deux bandes obliques noires sur fond blanc.
Approche des signaux de visibilité réduite
Sauf cas particuliers, l'approche des signaux de visibilité réduite est
repérée par des mirlitons non éclairés la nuit, le cas échéant du type bas.
Il est généralement fait usage de trois mirlitons, présentant respectivement
trois bandes, deux bandes, et une bande, obliques noires sur fond blanc,
distants de 100 mètres environ les uns des autres et du signal correspondant.
Ce nombre peut toutefois être réduit à deux ou un seul mirlitons
sur certaines sections de ligne ou pour certains signaux.
Re: Le tacot de Mervans
Effectivement la ligne passait devant ce chalet situé sur la
D 970 (route de Chalon) aussitôt après la gare de Mervans.
Chalet de Mervans (photo année 2005 et CPA)
Cour marchandises de Mervans (photo de 2005) :
emplacement des anciennes infrastructures du tacot
D 970 (route de Chalon) aussitôt après la gare de Mervans.
Chalet de Mervans (photo année 2005 et CPA)
Cour marchandises de Mervans (photo de 2005) :
emplacement des anciennes infrastructures du tacot
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