Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Les chemins de fer de la Bresse
2 participants
Les Vaux :: La Bresse :: Histoires, photos... :: Histoire
Page 1 sur 1
Les chemins de fer de la Bresse
Bonsoir à toutes et à tous,
Saint-Bonnet-en-Bresse - Pierre-de-Bresse - Chaussin - Dole (49,100 km)
Mise en service de la ligne par la compagnie du PLM : le 2 octobre 1871.
Fermeture au service voyageurs : le 23 mai 1954.
L'ancienne gare de Pierre-de-Bresse (PK 45 + 800).
Elle était située à 13,100 km de Saint-Bonnet-en-Bresse,
à 18,400 km de Chaussin et à 36 km de Dole.
Sur cette illustration plus ancienne on remarquera la présence d'un sémaphore
de type "PLM" situé aux abords immédiats du BV (bâtiment des voyageurs).
Le sémaphore de type PLM
Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (1857/1937).
Autrefois, en block manuel, certains sémaphores était situés
au droit ou aux abords immédiats du bâtiment des voyageurs.
La conduite à tenir par un mécanicien arrêté devant
un sémaphore fermé était alors la suivante . . .
L'implantation des sémaphores (mécanique ou lumineux) en sortie de gare
a permis de supprimer ces dispositions d'une époque aujourd'hui révolue.
L'ancienne gare d'Authumes (PK 49 + 700).
Elle était située à 17 km de Saint-Bonnet-en-Bresse,
à 14,500 km de Chaussin et à 32,100 km de Dole.
Saint-Bonnet-en-Bresse - Pierre-de-Bresse - Chaussin - Dole (49,100 km)
Mise en service de la ligne par la compagnie du PLM : le 2 octobre 1871.
Fermeture au service voyageurs : le 23 mai 1954.
L'ancienne gare de Pierre-de-Bresse (PK 45 + 800).
Elle était située à 13,100 km de Saint-Bonnet-en-Bresse,
à 18,400 km de Chaussin et à 36 km de Dole.
Sur cette illustration plus ancienne on remarquera la présence d'un sémaphore
de type "PLM" situé aux abords immédiats du BV (bâtiment des voyageurs).
Le sémaphore de type PLM
Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (1857/1937).
Autrefois, en block manuel, certains sémaphores était situés
au droit ou aux abords immédiats du bâtiment des voyageurs.
La conduite à tenir par un mécanicien arrêté devant
un sémaphore fermé était alors la suivante . . .
L'implantation des sémaphores (mécanique ou lumineux) en sortie de gare
a permis de supprimer ces dispositions d'une époque aujourd'hui révolue.
L'ancienne gare d'Authumes (PK 49 + 700).
Elle était située à 17 km de Saint-Bonnet-en-Bresse,
à 14,500 km de Chaussin et à 32,100 km de Dole.
Re: Les chemins de fer de la Bresse
Génial tout çà !!!
Et avec les anciennes cartes postales , çà donne encore plus de charme
Il y avait aussi le "tacot" sur Mervans, je ne sais pas si vous avez des infos là dessus
Et avec les anciennes cartes postales , çà donne encore plus de charme
Il y avait aussi le "tacot" sur Mervans, je ne sais pas si vous avez des infos là dessus
Les Vaux :: La Bresse :: Histoires, photos... :: Histoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 4 Avr - 20:57 par gachdel
» Jeu concours
Dim 14 Juin - 3:54 par Bellator
» Cartes pour les Fêtes de Fin d'Année
Jeu 14 Déc - 8:08 par mosu
» Ouvrage à l'aiguille
Jeu 16 Nov - 23:54 par gachdel
» Les logos de Google
Mar 14 Nov - 5:44 par mosu
» Jardin 2017
Ven 30 Juin - 5:29 par gachdel
» Insectes, papillons...
Dim 25 Juin - 3:06 par mosu
» Animaux sauvages
Dim 2 Avr - 16:18 par gachdel
» Catastrophe à Fougères
Mer 28 Sep - 17:16 par gachdel